Welcome

Welcome to Ms Bignaux's blog!

A tool for you, students, as well as a showcase for your work and a source of information...

Les temps anglais

Les temps anglais, ce n'est pas si compliqué !
Pour résumer, il y en a deux : le présent, et le passé...



Le présent

On l'utilise pour parler... du présent.

Quand c'est toujours vrai, qu'on dit ce qu'on fait habituellement, qu'on parle de ses goûts, c'est le présent simple.
The students in this class work hard.
There is only one who doesn't work enough. (I wonder if you think I mean somebody in particular?)
Do you think I mean someone?
On n'oublie pas le -s 3ème personne du singulier ! Et on n'oublie pas non plus de le prononcer !

Avec certains verbes, on ne trouve quasiment que le présent simple :
- les verbes de goût : like, love, hate, prefer...
- les verbes de "processus mental" (=quand votre cerveau fonctionne !) : know, understand, remember, think (= penser), wonder...
- les verbes de perception : see, hear...

On peut trouver le présent combiné à be Ving.

Dans ce cas, on indique que l'action est en train de se produire (par opposition à d'habitude).
Hey! You  are reading my blog!
Is he reading it too?
I'm sure he isn't working as he should.
C'est l'auxiliaire BE + Ving. C'est dans le nom ! Alors on ne se trompe pas d'auxiliaire !

On peut aussi trouver le présent combiné à have + participe passé. Dans ce cas on appelle ça le present perfect !

On s'en sert pour faire un bilan, envisager les conséquences d'une action sur le présent.
Il est impossible d'utiliser ce temps si l'action est datée.
Dans le doute, TOUJOURS choisir le préterit (voir plus bas).

She has found this information in a tabloid.
They haven't done their homework, have they?
Have you finished your conversation?
Oh no! I've been banned from this blog ! (ici have + ppassé est combiné à la voix passive be + ppassé)
Construction : Have ou has + p passé c'est-à-dire : -ed pour les réguliers, 3ème col pour les irréguliers

Le passé

Le temps du passé par excellence, c'est le prétérit ! C'est le temps du récit. Il est très fréquent, il faut penser à l'utiliser dès qu'on fait référence au passé.

We visited that museum on the December, 3rd.
Did you see "Orpheus" by Moore when you visited the museum?
No, we didn't see it. It was a mistake. It was painted by Moreau. (Ici encore combinaison du prétérit et de la voix passive be + ppassé).
Ne pas oublier DID + base verbale à la forme interrogative et négative.

Cependant, quand on parle d'une action antérieure à une action passée, comme en français on utilise le plus-que-parfait, il faut penser à utiliser le past perfect / pluperfect.

Ms Bignaux had prepared a test for the end of the lesson but she didn't have enough time to give it.

A noter : present perfect et past perfect peuvent se combiner à be Ving, ce qui ajouter l'idée...
- que l'action n'est pas terminée
I've been learning English for 7 years.
- que l'on insiste sur la durée
The teacher has been speaking for one hour !
- ... et donc que l'on en a un peu assez ! (peut s'appliquer pour une action répétitive)
Oh! You've been smoking again!
Mais ça, c'est seulement pour ceux qui ont compris tout ce qui noté plus haut...!

A venir : la suite, avec les formes pour parler du futur, etc.